Notre Cap emploi

titre 1

-titre 1

titre 2

-titre 2

Créée en 1992 par le MEDEF 77 et la Fédération du BTP de Seine et Marne, notre association alors appelée Ohé Prométhée avait pour objectif d’agir efficacement pour l’emploi durable des personnes handicapées. Véritable partenaire des employeurs et garant des parcours d’insertion des personnes handicapées, Ohé Prométhée a durant 20 ans développé une offre de service de qualité. En 2011, Ohé Prométhée se transforme et devient Seine et Marne Emploi Handicap avec la création au sein de son Conseil d’Administration d’un collège composé de partenaires, d’institutionnels et de personnes qualifiées.

Ce projet associatif réunit les forces vives de notre département :

  • les partenaires sociaux : Medef 77, Fédération du BTP 77, CPME 77, UIMM 77, CFTC, CGC,
  • les partenaires institutionnels : Conseil Départemental de Seine et Marne, l’Union des Maires du 77,
  • les personnes qualifiées issues du monde associatif.

Notre association est présidée par Michel CALMY, Chef d’entreprise. En 2012, Seine et Marne Emploi Handicap a remporté l’appel d’offre relatif à la mise en œuvre de l’offre de services « Cap emploi » sur l’ensemble de notre département afin de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises privées ou publiques. En 2017, notre association a également été choisie, après appel d’offre, pour la délivrance de l’offre de services Sameth (Services d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) visant à favoriser le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Seine et Marne Emploi Handicap est désignée Organisme de Placement Spécialisé (OPS) le 1er janvier 2018 sur Appel à projet « préparation, accompagnement, suivi durable et maintien dans l’emploi des personnes handicapées » lancé par la DGEFP, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi sur un périmètre d’action départementale pour une nouvelle période conventionnelle 2018/2022.

Seine et Marne Emploi handicap est donc l’organisme gestionnaire de Cap emploi 77 proposant aux travailleurs en situation de handicap et aux employeurs des accompagnements pour soutenir leurs démarches de recherche d’emploi, de recrutement ou de maintien dans l’emploi.

Près de 2 000 nouvelles personnes sont accompagnées par an. Plus de 4 000 personnes handicapées sont en cours d’accompagnement.

Les équipes de Seine et Marne Emploi Handicap sont composées de 33 collaborateurs (50% des salariés sont reconnus travailleurs handicapés).


Les partenariats